Infos

Synopsis [modifier]

Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain1 pendant les années 1960, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance.
Le personnage, identifié par un dessin au trait, livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny.
Les thèmes sont avant tout ceux de l'enfance (comme la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes) mais Goscinny décrypte également le monde complexe des adultes: rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l'éducation, disputes familiales...


Autour de l'œuvre [modifier]

  • L'année 2009 commémore le cinquantenaire de la première publication dans la presse française des histoires de Nicolas sous la forme de textes de Goscinny illustrés par des dessins de Sempé.
  • Dans Les Vacances du petit Nicolas, un moniteur du camp raconte une histoire aux enfants : "Il y avait une fois, dans un très lointain pays, un calife qui était très bon, mais qui avait un très méchant vizir." Goscinny s'inspira plus tard de cette histoire pour créer Iznogoud. D'ailleurs, Nicolas dit que la suite de l'histoire parle du calife qui se déguise pour voir ce que les gens pensent de lui, c'est en fait l'intrigue d'un épisode d'Iznogoud.
  • Novembre 2007 : à l'occasion du trentième anniversaire de la disparition de Goscinny, le magazine Lire propose un hors-série qui comporte un article sur le petit écolier, mais aussi un inédit du Petit Nicolas, "La nouvelle épicerie". Cet inédit est repris en 2009 dans le 8e volume des aventures de Nicolas, Le ballon et autres histoires inédites.
  • Après la publication en 2009 du Ballon et autres histoires inédites, une seule aventure publiée dans la presse demeurera non reprise dans les 8 volumes de la série. Il s'agit de Nicolas vous présente Pilote, qui figurait dans le numéro 224 de la revue hebdomadairePilote. Le nom même de l'histoire explique son absence en recueil, il s'agit d'une présentation par Nicolas du sommaire du numéro de la semaine, illustrée par quelques dessins issus de son crayon, même Obélix en couverture du magazine se voit revisité sous une forme enfantine.
  • Dans Les Bêtises du petit Nicolas Clotaire fait référence à Pilote, dans laquelle cette série a été publiée (d’ailleurs, dans une scène du film, un des personnages brandit un exemplaire de cette revue).

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου